Ecologie

Agence éco responsable

Afin d'intégrer des critères environnementaux dans nos activités de communication et l'organisation de nos événementiels, nous favorisons nos relations avec des partenaires dont la volonté est d'avoir un comportement éco responsable. Aussi, dans la mesure du possible, nous privilégions ces partenaires.


En tant qu'agence éco responsable, nous nous engageons à :

Récupérer en équivalent carbone nos rejets lors de l'organisation de nos manifestations ou lors de la fabrication de nos supports de communication, à la demande de nos clients (option à la commande).

A dépasser les codes et les habitudes
pour faire rimer créativité et responsabilité. Nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration et d’apprentissage continue, qui contribue à l’amélioration des connaissances et promeut les bonnes pratiques dans notre secteur.

Montrer l’exemple
en mettant en œuvre une communication responsable en commençant par appliquer à nous-même ces principes.C’est d’abord en interne que nous commençons par appliquer les principes de développement durable, en veillant à développer une politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) qui intègre simultanément les dimensions économique, sociale et environnementale de notre activité. Nous mettons en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs définis dans notre politique RSE.

Cette démarche peut se décliner selon des modalités variées et graduelles dans une optique de progrès continu : code de déontologie, promotion de la diversité, charte d’accueil des stagiaires, encouragement des éco gestes, plan de déplacement, politique d’achats responsables, système de management environnemental…

Minimiser l’impact environnemental de nos productions car les activités de communication, à travers la réalisation et la diffusion de publications (brochures, plaquettes, rapports, guides…papier ou électroniques) ou à travers la réalisation de manifestations (colloques, conférences, salons, challenge de karting…) contribuent de manière significative à divers impacts environnementaux.

  • Consommation de ressources naturelles (énergie, papiers, emballages…),
  • Utilisation de produits dangereux (encres, solvants…),
  • Production de déchets, de CO², 
  • Pollutions liées aux transports…


Notre agence place l’éco conception au cœur de ses pratiques. Elle évalue les impacts environnementaux de ses actions et met en place les moyens nécessaires pour les limiter, en fonction de ses objectifs, de l’état de l’art et des connaissances.

Inciter et convaincre lors de notre démarche de conseil, l’un des fondamentaux du métier d’une agence de communication.

De même que nous déclinons nos recommandations sur notre expertise métier, notre agence exerce son pouvoir de conviction en faveur de pratiques plus compatibles avec le développement durable.Ce souci d’influence doit s’exercer envers toutes les parties prenantes de l’entreprise : ses actionnaires, salariés, fournisseurs, partenaires…et bien entendu ses clients.

Respecter une déontologie exigeante car nous avons un devoir de conseil.

Lorsque les arguments écologiques ou sociétaux avancés par l’annonceur ne sont pas justifiés, faussent la perception du bénéfice du produit ou du service et peuvent induire en erreur, nous nous devons d’inciter notre client à changer de stratégie ou, tout du moins, à ne pas diffuser de messages erronés.

Promouvoir des modes de diffusion plus responsables avec l'évaluation de l’impact écologique d’un média qui se fonde sur une prise en compte du cycle de vie d’une campagne. Ainsi, nous arbitrons en faveur de modes de diffusion moins "énergivores" ou polluants.

Induire des comportements responsables car l'avenir de notre société est tributaire de l’adoption de modes de vie durables, équitables et responsables. Notre impact peut être très significative sur l’émergence des représentations collectives, les modes de pensée et les mœurs.

A notre échelle, nous entendons jouer un rôle moteur dans la prévention et l’éducation aux grands principes du développement durable.

Conclure de nouveaux partenariats car une agence de communication responsable consulte voire associe dans sa réflexion pour les modes de production les différentes parties prenantes concernées par l’impact de ses décisions, et notamment les représentants de la société civile : citoyens, ONG, organismes publics, associations de consommateurs…

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